top of page
Search

1001 Kat: mon parcours d'actrice de voix

Comme disait Céline: « Ce n'était qu'un rêve » puis, une réalité! Voici ma belle aventure dans la voix-off


ENFANCE

Tous les midis, lors des dîners chez-moi durant l'année scolaire, j'écoutais l'émission Les Pierrafeux. Chaque fois que l'ouverture passait à Télévision Quatres-Saisons, je disais à voix haute le nom des acteurs. C'est d'aussi loin que je me rappelle ma fascination pour le doublage. Essayer de connaître les gens derrière les personnages.


MARCHAND

Début du film Aladdin de Disney, il y avait un homme qui vendait des babioles. Manuel Tadros faisait cette voix (t'sais le Papa de Xavier Dolan). Et j'ai pratiqué une voix du type Dalida et refaisant non-stop son script! C'est fou, ce dessin animé est parût en 1992 et je me souviens par-coeur de cette réplique!


CINEMA

Je rêvais de devenir la prochaine Steven Spielberg québécoise plus jeune. Réaliser des films d'action et d'aventures. J'suis jamais devenue non plus une genre de Denis Villeneuve. Faute de budget lol Mais j'ai pu y faire des cascades, figurante et plusieurs voix. Puis, de la musique. Quand-même pas si mal au final!


COSPLAY

En 2010, avec mon ami Dave, on est allés à la convention de Cosplay Cape et Kimono. J'étais déguisée en Saya du film Blood: The Last Vampire que personne n'a reconnu (oups). J'ai même pris un DVD en main espérant qu'une personne reconnaisse mon look et nope: Epic Fail! lol Mais! J'y ai rencontré Robert Axelrod. Le méchant dans l'émission Power Rangers des années 90. Il demande dans sa conférence des volontaires. J'ai sauté sur l'occasion, mon chummy bien crampé de mon enthousiasme! J'ai fait une annonce d'une van Ford familiale. Il m'a conseillé d'aller travailler sur Voices.com voyant mon intérêt.


FARFELUE

On dit souvent de moi que je suis calme, mais pas reposante! Mes personnages que j'adore le plus faire sont les adolescents mecs type surfer, les vilaines qui veulent tout dominer dans ce monde et les over excitées. Probablement parce que c'est ce que je ne suis pas dans la vie de tous les jours ... Ok, j'avoue, les nunuches de ce monde aussi. Trop délicieux à faire!!!


SCRIPTS

Avec Voices.com j'ai apprise à créer moi-même des démos. Donc éventuellement des scripts publicitaires. J'y ai travaillé 10 ans. C'est simple comme tout: du home studio. Aucun besoin d'être dans l'UDA (Union des Artistes) non plus. Avec toutes leurs formations en ligne, impossible de ne pas devenir des pros!


ANNE

J'ai eu un gros gros crush sur Anne Dorval. Elle jouait dans Chambres en ville, Lola, la blonde de Pete ... Puis j'ai su qu'elle faisait de la voix. Toutes les plus belles voix basses du cinéma c'était elle!!! On s'entend, avec ma voix grave, je m'identifiais à elle artistiquement. Et que dire du Coeur a ses raisons! Fun Fact: j'me suis déguisée en Criquette Rockwell pour les 40 ans de mon Amoureux jadis lol


FORMATIONS

J'ai eu la chance de suivre des formations un peu partout sur la planète. Notamment avec Alessandro Bevilacqua qui est LE plus hot doubleur d'animes japonais, dessins animés et de Robot Chicken d'Adult Swim. Tu peux le suivre sur sa chaîne You Tube: https://www.youtube.com/@voixoffpro


CONCLUSION

J'adore faire des voix versatiles. C'est un beau métier où l'on ne s'ennui jamais!


Deviens chummy avec moi:

 
 
 

Comments


© 2025 KATHY BERUBE

bottom of page