5 raisons d'apprendre la langue des signes
- Kathy Bérubé

- Jan 26
- 2 min read
Updated: Jan 29

Utilisée en majorité par la communauté sourde, voici pourquoi il est génial de l'apprendre!
BRISER LES BARRIÈRES
Se mettre à la place d'une personne sourde, malentendante ou muette, ce n'est pas évident! Mais le simple fait de connaître quelques mots, même de base, va leur donner un énorme sourire dans leur journée. Faire la différence dans la vie des gens ne coûte rien et fait du bien!
ÉVEILLER LE LANGAGE
Tout-petit, un enfant va être beaucoup plus stimulé s'il voit des gens lui parler en gesticulant. Rien n'empêche de dire les mots tout en signant! Lire un livre, chanter une comptine, expliquer les activités, vont aider à son apprentissage. Lui faire répéter selon son âge sera encore plus efficace!
AIDER LES NON-VERBAUX
Certain autistes vivent de grandes frustrations de communications liées à leur incapacité de parler. Avec ou sans handicap, ils sont bel et bien conscients d'être différents. En lui montrant que vous vous intéressez à communiquer avec, son stress et colère sera de moins grand niveau. Et plus vous saurez de mots, plus il communiquera ses besoin et envies dans la douceur.
RETROUVER LA PAROLE
Suite à un accident, parfois il est impossible de parler et/ou bien entendre immédiatement. Le simple fait de communiquer autrement va amplement aider. Petit truc: penser aux intérêts, besoins et se qui entoure la personne en réadaptation. Ainsi apprendre les mots utiles au lieu de chercher à tout connaître pour rien ... Le théâtre peut aider également de façon ludique.
TRAVAILLER LA MÉMOIRE
Je le conseille toujours aux personnes qui désirent prévenir les troubles de mémoire. En plus, c'est sans écran! Il est possible de se créer des pictogrammes avec les mots et images de celui-ci. Idéal pour les gens plus visuels. Plusieurs façon de le créer: 4 par feuille plastifiée, grand poster, petit anneau de porte-clé avec carrés de ses derniers. Selon votre goût et créativité!
CONCLUSION
Je voudrais bien d'un monde avec une seule langue signée universelle, mais non! Dans mes rêves ... (rires) Il y a une différence selon les endroits. Comme pour la langue des signes québécoise (LSQ) et la langue des signes française (LSF). Pareil en anglais et autres langues. Faire attention d'apprendre celle qui correspond à votre région!
Sur ce, quel est votre intérêt pour la langue des signes?



Comments