Bien manger avec les banques alimentaires
- Kathy Bérubé

- 5 days ago
- 2 min read

Plus de 3,1 millions de demandes sont faites chaque mois. Voici comment elles aident partout au Québec!
PETITE HISTOIRE
Cet organisme à but non lucratif vu le jour en 1988. Depuis plusieurs années, instaure un réseau fort à l'échelle provincial. Leur objectif est de promouvoir et contribuer à assurer la sécurité alimentaire. Il assure un accès à des denrées nutritives pour la population vulnérables. Banques alimentaires du Québec est reconnu par l'Agence du revenu du Canada comme un organisme de bienfaisance enregistré.
PLUSIEURS RÉGIONS
Saviez-vous que les Banques alimentaires du Québec regroupe plus de 33 membres régionaux Moisson? Que ceux-ci desservent plus de 1 400 organismes communautaires affiliés! Parfois certains offrent des activités, telles des cuisines communautaires, réinsertion socio-professionnelles et dons autres qu'alimentaires. Pour découvrir quel membre se situe près de chez-vous https://banquesalimentaires.org/qui-sommes-nous/nos-membres/
LA CLIENTÈLE
On entend par population vulnérable des gens à faible revenus. Mais attention! Pas nécessairement ultra pauvres ou dans la rue. Le barème n'est pas non plus automatiquement de recevoir de l'aide sociale de dernier recours. Chaque organisme à ses propres standards mais il est possible de travailler et recevoir ce type d'aide alimentaire. Une évaluation du dossier sera fait et des solutions vous seront proposées.
BÉNÉVOLES
Il est possible de venir aider un des organismes à but non lucratif de votre région comme bénévole. La BAQ n'a pas de distribution en soit, mais tous les autres endroits seront ravis de prendre votre bénévolat. Vous serez utile dans le tri en entrepôt, l'accueil des personnes vulnérables, transformation des aliments, camionnage et plus encore! Également parfois du côté administratif ou en tant que stagiaire.
LES DONS
Avez-vous pensez au don financier? Parfois, même votre employeur peut multiplier votre don. N'oubliez pas qu'il est permis de le mettre dans votre impôt. Niveau alimentaire privilégiez les denrées de type pâtes alimentaires, viandes ou poissons, fruits et légumes, céréales, produits laitiers, sauces, préparations pour nourrisson et aliments pour bébés. Sans lactose, sans gluten ou aliments alternatifs seront grandement appréciés!
CONCLUSION
Ayant déjà utilisé celui de ma région, je peux vous confirmer qu'une larme de joie s'est coulé sur mon visage. Parfois, on tombe sans budget avec des raisons hors de notre contrôle. Telles la santé, un accident, traumatisme et autres raisons personnelles. Un simple dépannage alimentaire peut aider et certaine fois: mensuellement.
Sur ce, quelle serait votre Moisson de rêve?


Comments