Soutien avec la Maison des familles
- Kathy Bérubé

- Jan 27
- 2 min read

Il en existe dans plus de 7 régions au Québec, un lieu incontournable pour les parents!
SANS JUGEMENT
Que vous soyez monoparental, en couple, trouple, ou autre, personne ne vous juge ici! Un safe space pour tous avec des intervenants compétents et remplis de compassion. Chaque personne apporte sa propre couleur au sein de cet organisme communautaire. Que vous ayez un bébé en bedaine, pleins d'enfants ou des adolescents: tous sont les bienvenus. C'est merveilleux à vivre comme expérience!
MOMENT DE RÉPIT
Halte garderie et la Halte garderie plus permettent aux parents un brin de repos. L'instant idéal pour faire ses études à la maison, se reposer, faire son ménage, prévoir une sortie en couple et plus encore! Il existe parfois des groupes semblable au préscolaire d'une demi-journée semaine. Génial pour habituer son enfant lorsque l'on a pas de place en école primaire.
BRISER L'ISOLEMENT
Se retrouver entre adultes, avec ou sans nos enfants c'est possible. Va aider grandement à ne pas se sentir exclus. De belles discussions sont abordées selon des thèmes choisis. Plusieurs ateliers vraiment intéressants sont offerts. Rare sont les deux parents qui prennent leur congé parental en même temps, donc parfait pour se faire un beau réseau de contacts! Et qui sait, de nouveaux amis?
ACTIVITÉS FAMILIALES
Nombreuses occasions de voir d'autres familles, toutes différentes. Et parfait pour faire socialiser les jeunes entre eux. Des jeux animés, parfois une joujouthèque disponible pour des emprunts à la maison, on peut également y louer des salles! Dehors, à l'intérieur, même hors Maison, on retrouve l'équipe et plein de bénévoles attachants qui reconnaissent chaque fois les tout-petits.
DROITS D'ACCÈS
Il est possible, selon votre jugement de droit d'accès avec l'autre parent, de faire superviser ce moment de visite avec votre enfant. Peut aussi être pour l'échange de garde. Il s'agit de lorsque les parents n'ont pas le droit de se voir à l'intérieur de tant de kilomètres (mise en demeure). Ainsi il n'y a pas de disputes, l'enfant se sent en sécurité et cela favorise les contacts avec ce dernier. Des intervenants vont surveiller, conseiller et prendre des notes.
CONCLUSION
J'y vais moi-même à celle de ma ville. Ça me garde jeune (rires). Les Maisons des familles inclus une clientèle de 2 à 12 ans, selon les activités. Toujours super propre et avec plein de ressources. Autant sociales qu'éducatives. Avec des intervenants en or! Voici celle de ma région: www.maisonfamillesrimouski.com
Sur ce, quel est votre service préféré à la Maison des familles?


Comments