Endormir son enfant: trucs simples
- Kathy Bérubé

- 11 hours ago
- 3 min read

Nos petites boules d'énergies ont un énorme besoin de récupérer tout ce qu'ils ont dépensé. Voici comment les aider à bien dormir!
SELON L'ÂGE
Certes un nouveau-né dormira pas mal plus qu'un bambin de 3 ans. Mais je dirais que par expérience, avec mes 3 enfants chacun était vraiment différent! Un plus calme, l'autre over active et une plus anxieuse. Faut pas toujours se fier au premier en tout cas! (rires). Nous aussi en vieillissant nous avons beaucoup moins besoin de sommeil que lorsque nous étions des p'tites jeunesses.
TEMPÉRATURE
Vos chambres et votre maison sont-elles de la même température? Selon le lieu (en haut ou en bas) des chambres à coucher, cela peut affecter grandement la température ambiante de la pièce. L'idéal est autour de 18 à 21 degrés Celsius pour un bébé tout neuf. Il faut vérifier derrière le cou s'il su sa vie ou s'il est bien. Au mieux, enlever une épaisseur. Oui oui, un enfant survit même sans faire le tacos avec sa couverture.
BRUIT AUTOUR
Certain disent qu'il est mieux de faire du bruit en même temps qu'ils dorment. Exemple continuer notre vie au lieu d'aller se coucher en même temps. Je crois que c'est vrai. Ayant testé les deux, il est préférable de laisser l'enfant s'habituer. Surtout si vous devez quitter votre maison et vivre en appartement. Ou votre enfant plus grand avec des colocs ... Je conseillerai des bruits pas trop épeurant pour ne pas lui donner de cauchemars non plus.
ROUTINE DU SOIR
Avez-vous une façon de faire avant de le coucher? On ne veut jamais être sévère extrême, mais votre tout-petit a besoin d'encadrement. Exemple de routine: 18 heures se laver, ensuite activités douces sans écran, lecture au lit et hop gros bisous, dire que l'on est content de le revoir le lendemain. Et au matin féliciter d'avoir réussi sa routine. Ne jamais dire qu'il a mal fait s'il a fait un cauchemar ou stressé. Mais soulever les bons coups!
CODODO
Je ne suis pas totalement contre, ayant vécu jusqu'à 12 ans sans chambre partageant mon lit avec ma maman. J'suis zéro dépendante affective aujourd'hui, mais nous étions simplement trop pauvres pour obtenir un 4 et demi. Par contre, utiliser ceci sans explication: pas toujours génial! Par vécu et plusieurs parents que j'ai aidé, ceux qui ont « acheté la paix » pour finir par aller dormir ont payé le prix plus tard. L'enfant va en abuser de plus en plus.
DEALER DE PRÉSENCE
Trop bien le cododo pour développer l'ocytocine, mais peu intéressant pour l'estime de soi. Diminuer votre temps avec petit à petit. Il va pleurer à vous faire sentir mal, mais c'est pour son bien. Il sera bien plus épanoui en visite ailleurs, durant ses sieste scolaires ou en garderie. Créer des coupons de droit de présence avec. Droit à max. 5 billets par fois qu'il vous réclame. Avec un tableau visuel, félicitez le lorsqu'il a réussi à vous laisser partir avant!
CONCLUSION
Pas évident en étant monoparental, des fois l'autre parent fait différemment. Également avec leur propre famille recomposée. Les grands-parents qui s'en mêlent avec leurs « dans mon temps » (rires) . Mais la personne qui sait le plus votre situation: c'est vous. L'idéal est de se mettre en accord avec tous, de faire continuer la routine partout. Éviter de le déstabiliser à chaque transition d'endroit. On lâche pas!
Sur ce, quel a été votre meilleur truc pour endormir votre enfant?



Comments